Donc voilà, nous nous sommes fait pouiller nos appareils photos : Titine, son méga appareil réflexe numérique Canon Eos 300D (acheté il y a un an à peine !!) et les deux objectifs qui accompagnaient le sac dans lequel il était, ainsi que bien évidemment toutes les photos depuis le début du séjour  qui sont dans la carte mémoire dans l’appareil !! Xav quant à lui, a aussi perdu son propre appareil, moins techno et de valeur largement moins importante que celui de Titine, mais tout de même, un compact numérique de dernier cri (acheté il y a à peine trois mois) !

Avec un peu de chance (pour voir le seul aspect positif de la chose), il a entamé une nouvelle carte mémoire deux ou trois jours avant l’incident. Voilà pourquoi… Voilà pourquoi, il nous reste quand même quelques souvenirs des premiers jours de nos vacances en Martinique… Voilà pourquoi depuis quelques jours on n’a plus d’illustrations à vous montrer…. Voilà pourquoi c’est surtout Titine qu’on voit dans les photos humaines… Voilà pourquoi, on n’a pas presque pas de photos de Xav… Voilà pourquoi on n’a pas énormément de photos tout court (toutes celles qui sont là sont celles de Xav, qui en plus mitraille moins que Titine)…

La valeur totale des appareils remonte à… on n’ose même pas le dire tellement on a les boules ! Mais au fond, ce sont surtout tous ces souvenirs figés et (en)volés qui nous dégoûtent. Notre œil posé sur une scène à un moment donné… pchuik ! Disparu ! A effacer de la mémoire et essayer de garder dans le cœur uniquement…

On nous l’avait pourtant dit, il ne fallait rien laisser dans la voiture ! Tout était dans le coffre, bien fermé, non visible, et c’était quasiment la première fois qu’on les laissait là, pour un quart d’heure à peine de baignade… le quart d’heure qu’il ne fallait pas… Le dégoût aussi de se dire qu’aucune assurance n’est possible pour le vol, car c’est une voiture de location ! Quant à la vitre brisée, c’est une autre affaire !!

En dix jours sur lîle, nous avions essayé de profiter de notre mieux pour passer de bonnes vacances en Martinique, mais il faut avouer que  nous n’étions jusque là pas super enchanté de l’île par rapport à la Guadeloupe ou aux autres voyages qu’on a pu faire. A quatre jours avant notre retour en Guyane, avec cet incident, il est clair que ce sont plus de mauvais souvenirs qui nous resteront du « pays » ! Et la Martinique, nous la déconseillerons donc : trop de touristes (pas étonnant qu’il y ait tant de vols), paysage pas mal mais sans plus, et même s’il est tout de même possible de passer de bonnes vacances (comme toutes les vacances, n’est-ce pas ?!!),  si vous avez des sous à dépenser aux Antilles, préférez la Guadeloupe ou mieux, la République dominicaine...