Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
18 mars 2005

Une arrivée bien tardive.

Le vol a été rapide. Environ 2h30. Nous le connaissons bien car c’est le détour économique pour aller en France (beaucoup plus long mais beaucoup moins cher). Il est 22h environ quand on arrive. A l’aéroport, pas de mauvaise surprise. On repère direct notre nom sur un carton (nous qui nous demandions souvent pourquoi des gens se faisaient attendre avec leur nom affiché sur une pancarte comme ça… on l’a bien compris maintenant !!). C’est une dame corpulente habillée en robe traditionnelle (à grands carreaux colorée, qui nous rappellent plus une « nappe de table » qu’autre chose !). Ca nous fait sourire de suite car ça fait hyper cliché !! Plus personne ne porte ces robes, sauf peut-être quelques rares personnes âgées (et il faut les trouver !!). En Guyane, on connaît aussi ces robes que certaines femmes ne sortent que pour des spectacles de chants ou de danses, et que les gens aiment à envoyer en carte postale, représentant soi-disant le typique… Maintenant, c’est le costume d’accueil des touristes alors !! C’est clair que si l’on vient de métropole et qu’on n’y connaît rien, ça impressionne !!

La dame, c’est Doudou ! Il est tard, mais elle est là pour nous ! Aux services des clients 24h/24 comme elle dit ! Gentille, accueillante, rigolote… mais on devine bien les blagues qu’elle doit répéter à longueur de journée à ses clients !! Du style : « Vous ne risquez pas de vous perdre ici, tous les chemins mènent au rhum… oups, pardon, à Rome ! » Bref ! Il est tard, nous sommes fatigués, on règle vite les paperasses, elle nous offre le petit pot d’accueil (ce sera uniquement un verre d’eau, vu l’heure), et nous demande de sourire pour la photo (numérique ) (les habitudes – étranges, d’ailleurs ! - de la maison), puis, nous voilà dans notre petite 106 blanche.

A la sortie de l’aéroport, elle nous explique l’auto-route, les directions à prendre ou à ne pas prendre, le nord et le sud, etc… Mais pour nous, de nuit, avec toutes ces lumières, ça nous déboussole complètement :  toutes ces voitures qui roulent vite, la complexité des routes, les enseignes lumineuses et les immeubles et maisons de partout… On ne peut s’empêcher d’écarquiller les yeux … choc visuel ! Ce n’est pourtant rien à côté de certaines grandes villes françaises, mais ça nous dépayse tellement de la Guyane d’où l’on vient ! Chez nous, on a certes Ariane, mais ça reste "la brousse" (il n'y a qu'à voir les routes) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de vadrouilleurs
  • Petites histoires, grands récits et photos de nos vies aux quatre coins du globe... Il y a elle, il y a lui, depuis peu il y a bébé, mais il y a surtout une passion commune pour la vie, l'ici et l'ailleurs, le plaisir d'écrire et de photographier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité